La première étape, avant de gérer un conflit, c’est déjà d’éviter d’en créer un. Hors, nos mots mal choisis ou nos attitudes peuvent pousser quelqu’un à exploser.
ICI, testez-vous afin de savoir si vous avez tendance à provoquer l’énervement.
1. Ecouter VRAIMENT et comprendre
Si on vous demande si vous savez écouter, il y a de bonnes chances que vous répondiez par l’affirmative. Comme la plupart des gens.
Sauf qu’une écoute professionnelle, celle dont on parle ici, n’est pas si simple que ça. Elle suppose la présence de TOUS les éléments suivants :
S’il y a une bonne question à se poser ici, c’est de vous demander quand pour la dernière fois, vous avez écouté quelqu’un comme ça, ou que quelqu’un vous a écouté de cette façon.
2. L’empathie ou l’art de montrer sa compréhension en toutes circonstances.
3. L’assertivité. Comment se faire respecter, sans être sur la défensive ou dans la contre-attaque.
4. Attitudes et techniques qui permettent de calmer une personne en colère.
Nos coachings ne supposent pas un programme définis. Que ce soit en tête à tête ou en petits groupes, nos coaches s’adaptent à l’univers professionnel des coachees.
Petite précision, elle s’impose. Nos coachings ne donnent strictement aucun résultat dans deux cas de figure. Le premier c’est si un coachee n’a pas choisi d’être là et qu’il y est obligé ou pire, c’est une forme de punition. Le deuxième cas, rare mais ça existe, c’est quand la personne agressive est sous l’influence d’une substance ou est détériorée mentalement.
Pour certains secteurs, nous formons du personnel à détecter les signes de consommation d’alcool ou de drogue et comment y faire face.
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